Améliorer les capacités d'adaptation naturelles du saumon
Malgré plusieurs décennies d'élevage, l'espèce reste très sensible au stress, aux manipulations et à la présence humaine indispensable à la gestion de la ferme. Ces causes de stress affaiblissent les poissons et les rendent plus vulnérables à tous types d'agresseurs. L'utilisation de phéromones synthétiques est la solution naturelle innovante pour une meilleure adaptation des saumons aux différentes situations de stress.
L'industrie de l'élevage du saumon est touchée par l'infestation de poux de mer depuis des années. Si ce parasite a du mal à trouver un hôte dans la nature, la forte densité de poissons dans les fermes facilite l'infestation des poux.
Depuis de nombreuses années, différentes stratégies ont été développées. Les méthodes chimiques ou mécaniques traditionnelles de lutte contre les poux de mer ont un impact négatif sur le bien-être des poissons et sur l'environnement. La résistance aux médicaments d'épouillage ou aux produits chimiques augmente, tandis que les méthodes mécaniques peuvent être stressantes pour les poissons. Toutes les méthodes appliquées jusqu'à présent n'ont pas permis de répondre efficacement aux besoins écologiques, économiques et sanitaires.