SIGNS apporte aux éleveurs des réponses techniques adaptées aux défis du XXIème siècle. Le plus puissant moyen de communication des êtres vivants étant la communication odorante.
La gamme SECURE, mise au point par les chercheurs de l’IRSEA (Institut de Recherche en Sémiochimie et Ethologie Appliquée), partenaire de SIGNS, donne à l’éleveur la possibilité d’instaurer une communication positive et rassurante avec ses animaux. Les produits de la gamme SECURE permettent de pratiquer un élevage respectueux de la qualité de vie des animaux, ce qui favorise une croissance optimale d’animaux en bonne santé grâce à des défenses immunitaires parfaitement opérationnelles. La gamme SECURE, est l’outil qu’attendaient les éleveurs soucieux d’un élevage écoresponsable qui considère l’animal comme un partenaire respecté.
Un sémiochimique est une sécrétion émise par un être vivant et qui a valeur de signal de communication pour ses congénères ou pour d’autres espèces. Il existe des sémiochimiques instraspecifiques, il vont permettre la communication entre des individus de la même espèce. C'est ce qu'on appelle des phéromones. Il y a différents type de phéromones possible :
- Les phéromones sexuelles
- Les phéromones de marquage territorial
- Les phéromones d’alerte
- Les phéromones apaisantes
Chez SIGNS nous nous intérressons particulièrement à cette dernière phéromone, également appelée apaisine
La sémiochimie (du grec « sémios » le signe) étudie la communication chimique, le mode de transmission d’informations le plus ancien et le plus largement répandu chez les êtres vivants.
L'idée autour de la sémiochimie pour SIGNS est d'intérargir avec le monde du vivant en utilisant ses codes, plutôt qu’en cherchant à le plier à nos exigences. Notre stratégie est de comprendre le processus adaptatif qui conduit l’animal à adopter un comportement lui permettant de faire face à l’environnement que lui propose l’homme.
Les substances sémio-chimiques peuvent être perçues par l'odorat pour les composés volatils, ou par le goût pour les composés non volatils. Dans le cadre des apaisines, ou les composés sont très volatils, le sujet traité détecte le sémiochimique par son organe voméronasal qui va traiter le message jusqu’au cerveau. Autrement appelé organe de Jacobson, l’organe voméronasal est présent chez l’ensemble des mammifères : c’est un organe tubulaire situé dans les cavités nasales, juste au-dessus du palais osseux et qui est connecté avec un canal reliant la cavité buccale à la cavité nasale. Chez les oiseaux, cet organe n’existe pas. Sa fonction est assurée par une portion de la muqueuse olfactive.